C’est un fait notre consommation individuelle et collective au niveau de l’énergie est excessive et les conséquences sur la nature et la planète sont catastrophiques. Cela dit, il existe de petits gestes que nous pouvons faire pour changer cela….
Pour faire des économies d’énergies tant pour la planète que pour le portefeuille, il est intéressant de pouvoir réduire sa consommation électrique. Pour pouvoir agir efficacement il faut commencer par le début…
1-Changer vos lumières pour des lumières DEL. Une économie annuelle environ entre 120$ et 200$ d’électricité. Pas de mercure, les ampoules à DEL offrent de nombreux avantages tant du point de vue de la forme, de la luminosité que de la couleur.
Facile à faire le changement, car elles sont compatibles à la majorité des applications résidentielles, commerciales ou industrielles. Comparables aux lampes à incandescence traditionnelles, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue entre 10 000 et 50 000h dépendant des modèles et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes. Un bon début pour aider l’environnement!
Avantages des lumières DEL:
- Économies d’énergie entre 70 et 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence.
- Idéal pour les endroits difficiles d’accès, par exemple les corniches, les plafonds hauts.
- Durée de vie entre 10 000 et 50 000 heures.
- Intensité lumineuse réglable avec un gradateur compatible.
- Faible émission de chaleur.
Plusieurs températures de couleur offerte selon l’utilisation: « blanc chaud », « blanc froid » ou « lumière naturelle » ceci correspondent aux kelvins (K). Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière est blanche ou froide. À l’inverse, plus le nombre de kelvins est faible, plus la lumière est jaunâtre ou chaude. Si vous souhaitez une couleur qui se rapproche de la lumière que produit une ampoule à incandescence, optez pour une ampoule de 2 700 K à 3 000 K, ce sera une lumière d’ambiance chaleureuse. Pour les plans de travail, une couleur plus blanche vous motivera.
Nous vous recommandons pour votre résidence :
- Salon: 2700 à 3000k pour éclairage d’ambiance.
- Cuisine: blanc chaud (2700 à 3000k) pour ambiance et blanc neutre pour plan de travail(4000k).
- Chambre: 2700 à 3000k pour éclairage relaxant.
- Salle de bain: deux types d’éclairage : blanc chaud (2700 à 3000k) pour ambiance et blanc neutre (4000k)pour rehausser certains éléments ou accessoires comme le lavabo ou le miroir.
- Garage: il est primordial de bien l’éclairer et de choisir une luminosité fonctionnelle pour vaquer à ses occupations en toute sécurité. Selon les besoins : ampoules à DEL variant entre 3 000 et 5 000 K.
Ne pas oublier l’éclairage extérieur: soffite, mural, marche, terrasse, plate-bande. Plusieurs choix s’offrent à vous. À la DEL électrique ou solaire.
2-Bien sûr, il est possible de regarder le chauffage qui représente 54% de votre facture électrique, en installant un système moins énergivore comme foyer aux granulés, panneaux infrarouge, plancher chauffant infrarouge, thermopompe…
Conseils généraux:
- Durant les saisons froides, mettre la température de 3°C (5 oF) de moins la nuit et le jour, lorsque vous vous absentez durant quelques heures. Vous économiserez ainsi de 4 à 5 % sur vos coûts de chauffage.
- Abaissez la température des pièces inoccupées ; fermez la porte pour ne pas nuire à votre confort dans les autres pièces, vous pouvez facilement la ramener à 15°C (59 °F) sans problèmes.
- Vérifiez la température de consigne de votre thermostat. Diminuez la température du thermostat de seulement 1°C(2 °F) et faites des économies.
- Changez vos thermostats pour un modèle programmable électronique. Économie jusqu’à 10% de vos frais de chauffage annuel. Si vous ne pouvez remplacer la totalité de vos thermostats, changez d’abord ceux des pièces où le chauffage est le plus sollicité. Faites appel à un maître électricien pour installer les nouveaux thermostats.
- Calfeutrez fenêtres, portes d’entrées, de garage…gardez la chaleur à l’intérieur et réduisez les fuites d’air. Vous allez faire de belles économies.
- Ouvrez les stores et les rideaux le jour et fermez-les le soir.
- Ne pas mettre un meuble devant une source de chaleur (plinthe électrique, radiateur, etc.).
- Assurez-vous que les grilles de prise d’air et des bouches de soufflage de votre système de chauffage à air pulsé sont propres.Tenir fermés les portes et le dispositif qui assure la sortie de l’air de la cheminée, cela évitera des pertes d’air.
- Nettoyez régulièrementles filtres du système de ventilation, remplacez-les selon les recommandations du fabricant. Ceci optimisera son débit d’air.
- Vérifiez que la trappe du grenier ferme hermétiquement et qu’elle est bien isolée.
- Calfeutrez les tuyaux de plomberie à leur jonction ainsi que toute autre ouverture comme les prises des plafonniers.
En tout temps:
3-L’eau chaude représente 23% de votre facture électrique:
- Baissez votre chaleur de quelques degrés. Utilisez des robinets et pommeaux de douche à débit réduit (économie jusqu’à 40% versus un robinet traditionnel).
Chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.
Chauffe-eau thermodynamique, permet de chauffer l’eau chaude en utilisant l’énergie environnante gratuite sans grands frais d’acquisition en utilisant une pompe à chaleur pour eau chaude innovatrice. Ces systèmes soutient la chaleur de l‘air environnant présent dans une pièce qui elle est chauffée passivement soit par votre système de chauffage ou un appareil électriques qui diffusent beaucoup de chaleur Il peut absorber jusqu’à 75% de l’énergie gratuite se trouvant dans l’air de votre salle des machines ou de votre cave.
Avantages :
- Préserve efficacement l’environnement par une réduction jusqu’à 75% des émissions de CO2.
- Les coûts de préparation de l’eau chaude sanitaire sont diminués jusqu’à 60%.
- Déshumidifie et rafraîchis la pièce ou elle est placée.
- L’isolant thermique sans CFC réduit considérablement les déperditions d’énergie.
Chauffe-eau solaire : Cela permet une utilisation douze mois par année. Pas d’électricité à payer pour votre eau-chaude.
Principaux avantages:
- Faible coût: investissement de départ, mais longue durée de vie
- Protection de l’environnement: pas de consommation d’énergie
- zéro pollution
4- Lorsque vous achetez des appareils électriques assurez-vous qu’ils soient homologués ‘’Énergy Star’’.
- Une sécheuse consomme entre 350 et 400kWh/an donc étendez vos vêtements à l’air libre le plus possible. Laver à l’eau froide est aussi une belle économie.
- En ce qui concerne les appareils en veille comme une télévision, elle continue à consommer de l’électricité. Sur une année, les appareils mis en veille représenteraient tout de même 10% de la consommation d’électricité des ménages. Débranchez vos appareils s’ils ne sont pas utilisés pour une longue période.
Chaque petit geste est importants pour l’environnement après tout ‘’la terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.’’ (Proverbe indien) et si l’on regarde la terre avec l’amour que nous avons de la vie, le monde va révéler toute sa beauté. Bonne réflexion !