L’hiver faut-il enlever la couche de neige qui recouvre mes panneaux photovoltaïques ?
Avec nos conditions hivernales, il est probable que la neige et le gel recouvrent vos panneaux solaires et cela, au détriment de leur efficacité.
Vous désirez profiter au maximum de votre investissement, il est normal de se questionner!
Si la couche de neige est fine, ne faites rien, car dès que les températures seront à nouveau supérieures à 0°C, elle fondera totalement et vous retrouverez très vite des conditions idéales.
S’il y a une couche de neige importante, vous serez probablement incapable de produire d’électricité photovoltaïque et, vous ne pourrez pas profiter à 100% de vote énergie verte.
Décembre, janvier, février sont les mois ou votre création d’électricité représente en moyenne moins de 5% de votre production totale annuelle. Si vous désirez profiter quand même du soleil, il est important d’être très prudent, car en vous rendant sur votre toit vous pourriez glisser et tomber, ça pourrait être très dangereux…
Peut-être, auriez-vous l’envie d’utiliser du sel, de l’eau chaude ou froide, de gratter vos panneaux, comme vous pourriez le faire pour dégager l’allée devant chez vous. Tout ceci est vraiment une très mauvaise idée…vous pourriez endommager de façon irréversible vos panneaux. L’eau chaude, suite au choc thermique, pourrait fissurer vos panneaux et l’eau froide ne formerait que plus de glace. En déblayant avec une pelle il y a risque de les égratigner et de devoir les changer.
Si vous désirez malgré tout dégager la neige, une raclette ou un balai à poils souples et doux seulement peuvent être utilisés, mais s.v.p. ne faites rien de plus.
Il est toujours possible de faire appel à un professionnel, qui se chargera pour vous de dégager la neige accumulée sur vos panneaux.
Pourquoi ils ne produisent pas ou très peu d’électricité?
C’est normal, car la neige qui recouvre vos panneaux photovoltaïques empêche de capter les rayons du soleil ce qui rend la production d’électricité impossible ou diminuée.
• Si les chutes de neige sont légères et qu’elles ne se prolongent pas dans le temps, les conséquences de production et financières seront limitées.
• Si les chutes de neige sont importantes et perdurent dans le temps, vous pouvez utiliser les méthodes que nous vous recommandons plus haut.
Si votre onduleur affiche un message d’erreur, ne vous en faites pas: la couche de neige sur vos panneaux ne permet pas d’obtenir les conditions optimales de fonctionnement de votre onduleur, il est donc possible que votre onduleur vous alerte. Il faut seulement attendre que la neige fonde ou que celle-ci soit dégagée. Et soyez rassuré, tout rentrera dans l’ordre.
Ne fermez pas votre onduleur, dès que les conditions de fonctionnement normal reviendront celui-ci produira à nouveau votre électricité.
Pour toute autre question ou de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter …